Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard La Rochelle

Christopher Coutanceau La Rochelle

Genèse

Au commencement, il y avait l’Océan. C’est lui le premier personnage de l’épopée Christopher Coutanceau à La Rochelle. Puis il y eut Richard et Maryse Coutanceau, couple de restaurateurs repreneurs de l’ancienne pergola de la plage de la Concurrence, qui deviendra vite le tremplin de tous les possibles.

Ouvert en 1984, le restaurant décroche deux étoiles Michelin deux ans plus tard, une prouesse, et déjà une prémonition pour la suite. En 1988, la Maison devient membre des Relais & Châteaux , alors que Christopher Coutanceau rejoint son père en 2002 en tant que chef de cuisine et Nicolas Brossard en 2003 en tant que chef sommelier.

La rencontre des deux hommes sonne comme une évidence. Aussi, lorsque que Richard et Maryse Coutanceau passent la main en 2007, Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard s’associent naturellement pour racheter le restaurant et continuer à écrire l’histoire ensemble.

Cette histoire, ils la veulent élégante et palpitante, inspirante et engagée, passionnée comme eux.

Histoire

L’enthousiasme à porter leur Maison au plus haut amène Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard à rejoindre Les Grandes Tables du Monde dès 2013. Chaque jour est un nouveau prétexte à l’excellence, en salle comme en cuisine, pour incarner au quotidien une vision responsable et engagée de la gastronomie.

Leurs ambitions trouvent écho dans une nouvelle salle de restaurant, complétement repensée en 2017 pour diffuser du sol au plafond l’univers marin si prégnant dans leur quotidien.

La Yole de Chris , ouverte en 2018, et  La Villa Grand Voile , inaugurée en 2020, complètent l’expérience rochelaise imaginée par Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard, rejoints par leurs épouses, Alice Coutanceau, en charge des relations publiques, et Caroline Brossard, à la direction de l’hôtel.

Une expérience immersive totale, dont on ne ressort jamais indemne d’émotions. 

Nicolas Brossard La Rochelle
Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard La Rochelle
Christopher Coutanceau en cuisine La Rochelle
Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard La Rochelle

Propriétaires

Christopher Coutanceau, cuisinier-pêcheur et copropriétaire 

Enfant de l’Océan, Christopher Coutanceau est né et a grandi à La Rochelle, tantôt à la pêche avec son grand-père André, tantôt aux fourneaux avec sa grand-mère Guiguitte pour préparer le plus simplement possible les poissons du jour.

Pêche, cuisine : les dés étaient jetés. Les tailles de capture, l’observation des saisons de l’Océan, le respect de la ressource marine, la navigation, il les apprend sans s’en rendre compte, avec la candeur de l’enfance.

Entre les générations, la passion se transmet comme un passage de témoin.

Formé par les plus fines lames de la gastronomie, Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, Ferran Adrià à El Bulli, Joël Robuchon au Laurent à Paris, Christopher Coutanceau navigue ensuite en solitaire, en ouvrant son propre restaurant en 2000 à La Rochelle.

Depuis 2002, auprès de son père d’abord, puis associé à Nicolas Brossard dès 2007, il pilote le Restaurant Christopher Coutanceau  avec le dévouement exemplaire des commandants de bord.

Dès qu’il le peut, le chef continue de s’évader sur l’Océan, son plus fidèle complice.

Militant d’une pêche artisanale raisonnée qui préserve la ressource, Christopher Coutanceau fait de ses convictions durables le moteur d’une cuisine iodée délicate, nourrie chaque matin par les trésors de la criée de La Rochelle.

Christopher Coutanceau La Rochelle

Nicolas Brossard, maître de Maison et copropriétaire

Lorsque les rêves d’enfant se réalisent, on peut y voir un clin d’œil du destin. Dès l’enfance, Nicolas Brossard, originaire de Romorantin, s’imaginait sommelier.

Il se forme et performe en rejoignant rapidement de prestigieux établissements, Lucas Carton auprès d’Alain Senderens, la Réserve de Beaulieu, puis le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco en tant que chef sommelier.

A la recherche d’une maison où il se sente comme chez lui, il fait la rencontre de Richard et Maryse Coutanceau en 2003. Le hasard n'existe pas.

Depuis 2007, associé à Christopher Coutanceau, le maître de Maison veille à une excellence de chaque instant, avec la farouche envie d’offrir rêve et plaisir.

Et rien ne lui plait davantage que de raconter le vin et ceux qui le font, se mettre au service de ses hôtes, avec attention, dévouement et cette proximité élégante dont il cultive le secret.

Gardien de la cave du Restaurant Christopher Coutanceau, composée de plus de 22 000 bouteilles et 2400 références, il veille à diffuser le bonheur jusque dans les verres.

Nicolas Brossard La Rochelle

Les deux maîtres à bord, caractères différents mais même gout de la perfection, sont aussi indissociables que complémentaires. Avec l’ hôtel La Villa Grand Voile , ils accueillent désormais leurs clients dans leur propre Maison à La Rochelle.

Partenaires

Stéphane Boutin, mareyeur au Port de pêche de La Rochelle
Cédric Fortunier, saulnier et jardinier marin à Saint-Clément-des-Baleines (Île de Ré)
Régis Mesnier, trufficulteur en Charente
Mathieu Duportal, saulnier à La Flotte (Île de Ré)

Plus que des partenaires, ils sont les relais de la philosophie de Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard dans les marais salants, au port de pêche de La Rochelle, dans les forêts truffières.

Des relais, comme autant de ricochets entre le restaurant et la nature, des relais vitaux pour imprimer dans les assiettes la puissance du terroir de Charente-Maritime. Artisans émérites, nos partenaires sont les tout premiers maillons d’une belle chaîne de valeurs.